A Sion-les-Mines, le clocher aura droit à une remise en beauté.
Votre sous titre
Article : Ouest France, 30/09/2020
Depuis fin septembre, une équipe de l’entreprise Alain Macé intervient sur le clocher de l’église de Sion-Les-Mines. Tout en haut du clocher, deux cordistes travaillent pour changer les abat-sons des façades sud et ouest.
« Cela devenait dangereux, explique le maire, Bruno Debray. Le béton armé avec lequel ils ont été construits à l’époque s’effrite. ».
« Chaque pièce ne pèse pas moins de 80 kg et il y en a neuf par façade, précise Guillaume Simon, l’un des cordistes. On les remplace par des lamelles en PVC, beaucoup moins lourde puisque chacune d’elles ne pèse pas plus d’un kilogramme. »
Par la même occasion, le mécanisme en métal qui supporte la cloche numéro un pesant plus d’une tonne, et celui de la cloche numéro trois de 900 kg sont remis à neuf. L’équipe en profitera pour remettre à l’heure l’horloge qui est souvent en décalage.
« Cela représente un investissement pour la commune de l’ordre de 13 000 €, souligne le maire. Au printemps prochain, nous avons prévu de rénover la grande porte d’entrée de l’église, elle aussi très endommagée. »
Pour lire l'article