Les cloches, de retour à Saint-Gravé (56)

  • Les cloches, de retour à Saint-Gravé (56) 0

Article Ouest-France du 8 février 2020

"Ce sont de bien vieilles dames qui ont retrouvé leur place, au sein du clocher de l’église Saint-Denis, mardi et mercredi. Deux jours de travaux pour Charlotte Marie les prénoms de la première ; Jeanne, Pauline, Julienne, Marie, pour la deuxième ; et Denise, Constance, Thérèse, Joséphine, pour la troisième. 


Ces trois cloches ont retrouvé leur place après une restauration effectuée en Hollande. Ces trois vieilles dames, datant de 1876 pour la plus ancienne et de 1931 pour les deux autres, souffraient « d’un problème métallique au niveau de la bélière, la pièce qui relit la cloche au battant », explique Alain Macé, campaniste, qui dépose « une vingtaine de cloches par an dans toute la Bretagne. » 


Déposées il y a un an, les trois vieilles dames, pesant de 135 à 317 kg de bronze, ont fait l’objet d’une restauration, « avec un rajout de métal pour solidifier l’attache ». 


Mardi matin, avant leur repose, elles ont été baptisées par le père Simon. « Elles vont bientôt pouvoir résonner », se félicite la maire, Marie-Odile Colineaux, qui sait cet événement « attendu par la population. » 


Les quatre cloches, qui sont accordées entre elles pour former un accord agréable à l’oreille, rythmeront à nouveau le cours de la journée. 


Avec cette repose, s’achèvent les travaux menés sur l’église, un budget global de 80 000 € pour des travaux qui ont concerné, la charpente du clocher, les vitraux du chœur et enfin, les cloches pour environ 10 000 €. 


Les travaux s’achèveront avec la remise à l’heure de l’horloge."




Pour lire l'article : Ouest France


Crédit photo : ville de Saint-Gravé